• Le chat et l'oiseau

    chat2

    Un village écoute désolé
    Le chant d'un oiseau blessé
    C'est le seul oiseau du village
    Et c'est le seul chat du village
    Qui l'a à moitié dévoré
    Et l'oiseau cesse de chanter
    Le chat cesse de ronronner
    Et de se lécher le museau
    Et le village fait à l'oiseau
    De merveilleuses funérailles
    Et le chat qui est invité
    Marche derrière le petit cercueil de paille
    Où l'oiseau mort est allongé
    Porté par une petite fille
    Qui n'arrête pas de pleurer
    Si j'avais su que cela te fasse tant de peine
    Lui dit le chat
    Je l'aurais mangé tout entier
    Et puis je t'aurais raconté
    Que je l'avais vu s'envoler
    S'envoler jusqu'au bout du monde
    Là-bas c'est tellement loin
    Que jamais on n'en revient
    Tu aurais eu moins de chagrin
    Simplement de la tristesse et des regrets

    Il ne faut jamais faire les choses à moitié

    Jacques PRÉVERT


  • Commentaires

    1
    renal
    Jeudi 7 Juin 2012 à 14:47
    Une belle histoire, que je connais et que j'ai publié aussi sur mon blog. Contente de l'a retrouvée aussi sur le tien. Merci encore pour tes poèmes.
    Bonne journée

      • biribibi Profil de biribibi
        Jeudi 7 Juin 2012 à 14:49
        Merci, je n'ai pas encore eu le temps de visiter tout ton blog, je n'avais pas vu que tu avais mis ce poème de Prévert. Ton blog est si fourni et d'une telle densité.... Bonne continuation Nicole.
    2
    Jeudi 7 Juin 2012 à 15:21
    Je ne la connaissais pas cette poésie, elle st pourtant très belle
    Amitié
    Gibee
      • biribibi Profil de biribibi
        Jeudi 7 Juin 2012 à 15:24
        Merci. Bonne journée.
    3
    Loetiga
    Jeudi 7 Juin 2012 à 16:22
    Bonjour Caroline!!! J'adore ta photo, elle est trop belle!!! J'aurai aimé que ce soit moi le photographe hihihihi. La poésie est sublime, moi non plus je ne la connaissais pas et pourtant c'est un grand maître de la poèsie qui l'a écrite! Merci pour ce joli partage. Bisous
      • biribibi Profil de biribibi
        Jeudi 7 Juin 2012 à 16:38
        Si tu ne le connais pas encore, je te conseille de regarder le film "Le roi et l'oiseau" de Prévert, c'est tellement mieux qu'un Walt Disney. J'ai les oeuvres complètes de Prévert, Kipling, Khalil Gibran, dans ma bibliothèque, ce sont mes auteurs préférés.
    4
    renal
    Jeudi 7 Juin 2012 à 16:29
    Je voulais te dire, que si tu voulais un texte, un extrait un poème de mon blog, pas de problème, tu me dis. Si j'ai bloqué la copie c'est un peu à cause de mes poèmes perso.  J'ai peur que certaines personnes sans scrupules les copies, mais ne dis pas d'où ils viennent. Mais tu me dis et je te les envois.
    Bisous et bonne aprèm Caroline
      • biribibi Profil de biribibi
        Jeudi 7 Juin 2012 à 16:31
        Merci nicole. Doux bisous.
    5
    Mardi 12 Juin 2012 à 20:19
    Je l'adore cette poésie, je l'ai apprise à l'école!!! A cette époque je n'aimais pas les mots comme aujourd'hui du coup je me souviens que j'avais peiné pour la retenir lol!!! Aujourd'hui, ça me ravit de la relire et tu ne vas pas me croire les mots me revenaient tout seul lol!!!
    Merci pour tes gentils mots à travers les blogs et l'annuaire!!!
    Aujourd'hui j'ai décidé de continuer mon chemin en laissant ses personnes malveillantes dans le fossé!!!
    Je te souhaite une douce soirée.
    Bisous
    Domi.
      • biribibi Profil de biribibi
        Mardi 12 Juin 2012 à 20:23
        Oui, j'aime bien la moralité de ce petit poème de Prévert. Je suis contente que tu ne te laisses pas aller Domi, c'est toujours pénible d'être victime sur internet d'une agression. Ely en avait été perturbée aussi. Maintenant ça va mieux, on est toujours là pour se serrer les coudes. Heureusement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :